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Webmaster, créateur de site internet

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MD-facades.com

Exemple de site web utilisable facilement depuis un PC ou une tablette (smartphone) pourun artisan façadier.

 

Pourquoi l'ergonomie est essentielle dans un site internet?

Un site internet est une interface, un terminal, qui interagit avec l'utilisateur.Cette interaction crée une "expérience utilisateur." L'étude de l'ergonomie c'est prendre en considération l'optimisation de l'utilisation homme/machine, homme/ordinateur, et ce afin de faciliter l'accès à l'information ou d'assurer l'accès à l'utilisabilité d'une fonction précise. 

Un site internet doit en effet contenir des informations, de préférence utiles, originales et de qualité. Celles-ci peuvent être présentées de différentes manières. Optimiser l'ergonomie d'un site c'est faire en sorte qu'il soit facilement utilisable, pertinent, et pratique. C'est la manière dont on présente, dont on agence, dont on met en valeur les informations dans un site internet.

La science de l'ergonomie provient des études de l'armée, qui recherchait des moyen d'optimiser et de faciliter l'utilisation de leurs armes et de leurs machines (avions, bateau, sous marin, tank, pistolet,...), comme par exemple durant les vols de pilotes d'essais de l'armée américaine (pour faciliter l'accès à tel ou tel bouton ou à telle ou telle commande, instinctive ou pas).

L'ergonomie s'appuie sur les propriété cognitives de l'homme (ici visuelle essentiellement via les yeux et le toucher via la souris ou via le doigt sur la tablette) et sur son "instinct de logique et de compréhension": les groupes et les ensembles, les formes, la géométrie, les animations visuelles et les mouvement d'objet, les effets visuels, les contrastes, les polices de caractère, les couleurs, la lisibilité, la taille des boutons ou des liens, la densité du texte, la composition des pages web, la composition et l'organisation des menus, la composition des images.

Tous ces éléments contribuent à l'expérience homme/web, qui peut se traduire par une appréciation positive ou négative d'un site internet de la part de l'internaute utilisateur. Cela contribue alors au souvenir qu'il aura à utiliser tel ou tel site internet, ou bien sur son jugement relatif à la facilité et la rapidité qu'il a à accéder à telle ou telle information. Un site web doit être "affordable" c'est à dire facilement abordable au niveau de son utilisabilité. Il doit aussi être efficient ; l'efficience est l'optimisation des moyens mis en œuvre pour parvenir à un résultat.

 

Design vs ergonomie web

Un site internet "design" ne sera pas forcément ergonomique, loin de là. Ils peuvent être parfois très compliqués à utiliser ou peu instinctif. Et un site internet ergonomique n'est pas forcément "design". C'est une question de clarté, de lisibilité, de visibilité  et d'occupation spatiale. C'est une question de rapidité de compréhension et d'accès à une information précise. Les sites web doivent être instinctifs à utiliser, logiques, utiles et complets. Et surtout, répondre à un besoin ou à une demande.

L'utilisateur ne doit pas pouvoir hésiter dans sa démarche de recherche ou d'accès d'information ou d'utilisation d'une fonctionnalité précise.

 

Exemple du site web de MD-Façades

Dans l'image qui sert nous d'exemple ci-dessus dans cet article, nous voulions que l'artisan puisse être contacté du premier coup d'oeil, grâce à un numéro de téléphone situé en haut à droite, très visible avec une police de caractère grande et très lisible (couleur et contraste sur fond clair). Un internaute désireux de contacter l'artisan dispose ainsi de l'information "contact téléphone" en 2 secondes, on ne lui fait pas perdre de temps. Au delà de d'identifiant visuel de l'entreprise (le logo en haut à gauche) dont l'information est secondaire, le numéro de téléphone est essentiel pour permettre au visiteur d'appeler lui même directement l'entreprise. il ne perd pas de temps.

Toujours dans ce même exemple quatre boutons (Ravalement, Isolation, Rénovation, Plaquettes) du menu sont regroupés au centre de la page dans un carré, ce afin que l'oeil de l'utilisateur les localise directement. Ils sont volontairement de grande taille, parce que le site devait être utilisable sur un smartphone ou une tablette, mais aussi pour que l'internaute se rende compte en quelques secondes des types de services proposés par l'artisan.